English (en-US)

Name

Michel Constantin

Biography

Michel Constantin (born Constantin Hokhloff, 13 July 1924 – 29 August 2003) was a French film actor.

Born to a Russian father and a Polish mother in Billancourt (near Paris), Constantin made his first film appearance in 1956. His first credited role was in the prison breakout drama Le Trou (aka The Hole) in 1960.

Source: Article "Michel Constantin" from Wikipedia in English, licensed under CC-BY-SA 3.0.

French (fr-FR)

Name
Biography

Michel Constantin, de son vrai nom Constantin Hokhloff, est un acteur français né le 13 juillet 1924 à Billancourt (Seine) et mort le 29 août 2003 à Draguignan (Var). Il jouait souvent les gangsters ou les hommes de main, et il est devenu un second rôle très populaire au cinéma dans les années 1960-1970, également dans des comédies.

Biographie

Jeunesse et parcours

Son père, Naoum Khokhlov, était officier de l'Armée russe d'origine kalmouke ; sa mère, d'origine polonaise, de Varsovie. Le couple émigre en France, comme de nombreux Russes blancs, au début des années 19191.

Michel Constantin est sportif chez Renault au COB Billancourt jusqu'à la Seconde Guerre mondiale2. International de volley-ball à partir de 1948, il devient capitaine de l'équipe de France, puis champion de France avec le CO Billancourt 3. Puis il devient journaliste à L'Équipe4 et le reste jusqu'en 1966, tout en étant acteur. Il est aussi entraîneur de volley-ball. Dans les années 1970, il est également animateur dans un village de vacances en Italie à Cecina, puis en Corse à la Croix du Sud-Caramontino, baie de Pinarello5.

Il devient un acteur populaire à partir des années 1960, et surtout dans les années 1970, partageant même la vedette avec Jean-Paul Belmondo dans La Scoumoune en 1972. Pour ce film, Jean-Paul Belmondo demandera que le nom de Michel Constantin soit en haut de l'affiche à côté de son nom. Les deux acteurs deviendront amis, et Michel Constantin participera de nouveau avec Belmondo au film Les Morfalous, en 1984.

En 1984, il anime Anagram, un jeu télévisé diffusé sur TF1, avant de céder sa place à Daniel Prévost.

Il apparaît une dernière fois au cinéma, dans le film Ville à vendre, de Jean-Pierre Mocky, en 1991.

Mort

Michel Constantin meurt d'un malaise cardiaque consécutif à la canicule de 2003 et ses cendres sont dispersées sur la plage de la presqu’île de Giens où il avait rencontré sa femme. Son ami, l'acteur Charles Bronson décédera quelques heures après avoir appris la triste nouvelle le 30 août 2003, soit un jour après Michel Constantin. Il avait joué avec lui dans le film La Cité de la violence (1970) et ils avaient fait un pacte de sang pendant le tournage. Ils ont également joué ensemble dans De la part des copains.

Vie privée

Le 13 juillet 1957, Michel Constantin épouse Maud Serres, une jeune enseignante rencontrée un an plus tôt. En 1962, le couple a une fille prénommée Sophie (Sophie Hokhloff Onimus Constantin). Maud Serres meurt en 1996.

German (de-DE)

Name
Biography

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login