English (en-US)

Name

Michel Ciment

Biography

Michel Ciment (May 26, 1938 - November 13, 2023) was a French film critic and the editor of the cinema magazine Positif.

Ciment was a Chevalier of the Order of Merit, Chevalier of the Legion of Honour, Officer in the Order of Arts and Letters, and the former president of FIPRESCI.

Ciment participated in the 2012 Sight & Sound critics' poll, where he listed his ten favorite films as follows: 2001: A Space Odyssey, The Earrings of Madame de..., Fellini's Casanova, Persona, Providence, The Rules of the Game, Salvatore Giuliano, Sansho the Bailiff, Sunrise: A Song of Two Humans, and Trouble in Paradise.

Source: Article "Michel Ciment" from Wikipedia in English, licensed under CC-BY-SA 3.0.

French (fr-FR)

Name
Biography

Michel Ciment, né le 26 mai 1938 à Paris, est un écrivain, universitaire, critique de cinéma, journaliste et producteur de radio français.

Il est directeur de la publication et membre du comité de rédaction de la revue Positif et aussi maître de conférences en civilisation américaine à l'université Paris VII-Denis-Diderot.

Né à Paris, Michel Ciment s'intéresse très tôt au cinéma et écrit ses premiers textes sur le septième art dans une petite revue étudiante nommée CinémaTexte. En 1963, il fait parvenir un texte consacré au film d'Orson Welles Le Procès au comité de rédaction de la revue Positif qui publie son article. Trois ans plus tard, il rejoint le comité de la revue dont il finira par prendre la direction de la publication.

En 1970, il se joint à l'équipe cinéma de l'émission radiophonique Le Masque et la Plume, dont il est encore membre aujourd'hui. En 1973, il publie son premier livre, Kazan par Kazan, dans lequel il s'entretient avec le controversé cinéaste. Sur le même modèle suivront des livres consacrés à Francesco Rosi, Joseph Losey et aussi Stanley Kubrick, dont Michel Ciment est un des principaux exégètes.

Au début des années 1990, tout en continuant son travail à Positif, il lance une nouvelle émission radiophonique, Projection privée, à France Culture, dans laquelle, de 1990 à 2016, il reçoit un ou plusieurs invités venus discuter autour d'un thème inspiré par l'actualité cinématographique.

Il a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude au sujet de l'impact, sur le cinéma français, de ce qu'il a appelé le «triangle des Bermudes» de la critique cinématographique, à savoir Libération, Le Monde et les Inrockuptibles. Sa critique vise à la fois l'appauvrissement général de la qualité de la critique et ce qu'il considère comme une uniformisation des opinions à la suite de l'essaimage d'anciens collaborateurs des Cahiers du cinéma.

Source: Article "Michel Ciment" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

French (fr-CA)

Name

Michel Ciment

Biography

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login