The Lord of the Rings: The Rings of Power (2022)

Written by MacDuich on October 7, 2022

Toute tentative de comparer cette série à l'histoire du deuxième âge écrite par Tolkien ne peut se conclure que par un sentiment de trahison. Pour pouvoir en établir une critique neutre, il me semble donc nécessaire de la considérer comme sa propre entité, séparée de l’œuvre originale et de l'apprécier pour ce qu'elle est.

Cette série N'EST PAS une histoire fidèle aux livres. Ni le traitement des personnages, ni la chronologie, ni les motivations ne reflètent exactement le matériau d'origine.

Une fois qu'on a accepté cet état de fait, on peut apprécier ce que la série a à nous offrir:

Des personnages plutôt intéressants (si si, il faut juste encore une fois arrêter la comparaison directe). Une histoire qui se construit assez bien. Un certain souci du détail. Une musique bien écrite qui ajoute un regard neuf sur le travail d'Howard Shore (qu'on entend néanmoins au générique). Une direction artistique à la fois originale et proche des adaptations de Peter Jackson.

C'est en somme, une relecture originale d'une partie de l’œuvre de Tolkien. Ce n'est pas parfait (rien ne l'est) mais c'est un regard différent et non moins intéressant.