English (en-US)

Name

Menie Grégoire

Biography

French (fr-FR)

Name
Biography

Menie Grégoire, née le 15 août 1919 à Cholet (Maine-et-Loire) et morte le 16 août 2014 à Tours (Indre-et-Loire), est une journaliste et écrivaine française, connue notamment pour avoir animé une émission de radio d'écoute et de parole intitulée Allô, Menie sur RTL de 1967 à 1982.

Menie Grégoire, née Marie Laurentin, est la fille de Maurice Laurentin, architecte et de Marie Jactel. Son frère, l'abbé René Laurentin, est un prêtre et théologien de renom. Elle a confié les raisons pour lesquelles, dès l'âge de trois ans, elle ne veut plus porter le prénom Marie: «J'ai refusé ce nom qui contenait probablement pour moi une façon d'être, un lourd bagage chrétien, classique et bourgeois. J'ai voulu m'appeler Menie».

Le 26 août 1943, Marie Laurentin épouse Roger Grégoire — alors professeur à Sciences Po puis conseiller d'État ayant terminé sa carrière comme président de section au Conseil d'État — avec lequel elle participe à Tournez manège! en 1986. Ils ont trois filles: Ève, Isabelle et Nathalie; Menie arrête ses études afin de s'occuper d'elles.

Par sa grand-mère paternelle, Juliette Furet, elle est la cousine de l'historien François Furet. Elle est la grand'mère d'Adèle Bréau, auteure et journaliste.

Menie Gregoire, par son père, descend aussi d'une branche Talbot des Deux-Sèvres — largement impliquée dans les combats contre les républicains — dont Joseph Talbot époux de Jeanne Roy, qui est exécuté en 1794 à Chinon.

Elle meurt le 16 août 2014 à Tours. Elle est inhumée dans la chapelle familiale de son époux au cimetière de Montmartre (32e division).

Menie Grégoire reprend une activité professionnelle à la scolarisation de sa dernière fille. Elle fait des productions journalistiques sur des sujets d'art et de maisons avant d’intégrer la revue Esprit où elle participe aux premiers numéros dont les femmes sont le sujet avec un numéro spécial intitulé La femme au travail. Elle s’intéresse alors aux problématiques que rencontrent les femmes dans leur vie.

En parallèle de l’activité de journaliste, Menie Grégoire fait partie du Comité de liaison des associations féminines, est nommée experte au Conseil national du travail féminin et donne des conférences notamment à travers l’Europe (Suède, Italie, Finlande, etc.) et jusqu’aux États-Unis. Son intérêt est particulièrement ciblé sur le travail et les femmes ainsi que sur la contraception. Son voyage en Suède lui fait découvrir le premier planning familial européen. Elle participe à faire découvrir en France la contraception américaine naissante: la pilule contraceptive.

Elle travaille également pour le magazine Elle où elle écrit des articles qui lui valent des centaines de lettres de lecteurs chaque semaine. ...

Source: Article "Menie Grégoire" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

French (fr-CA)

Name

Menie Grégoire

Biography

German (de-DE)

Name
Biography

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login