Informations personnelles

Célèbre pour Interprétation

Apparitions connues 66

Genre Homme

Date de naissance 1976-05-25 (45 ans)

Lieu de naissance Douglas, Cork, Ireland

Alias

  • Киллиан Мерфи
  • คิลเลียน เมอร์ฟี
  • キリアン・マーフィー
  • 基利安·墨菲
  • 킬리언 머피
  • كيليان مورفي

Connectez-vous pour
signaler un problème.

Biographie

Cillian Murphy est un acteur irlandais de cinéma et de théâtre. Il est souvent noté par les critiques pour ses performances caméléoniques dans divers rôles et yeux bleus distinctifs.

Originaire de Cork, Murphy a commencé sa carrière en tant que musicien de rock. Après avoir refusé un contrat d'enregistrement, il fait ses débuts professionnels dans la pièce Disco Pigs en 1996. Il joue ensuite dans des films et des productions théâtrales irlandaises et britanniques à la fin des années 1990 et au début des années 2000. le héros du film post-apocalyptique 28 Days Later. Les rôles les plus connus de Murphy sont les méchants dans deux superproductions de 2005: l'épouvantail dans le film de super-héros Batman Begins, et Jackson Rippner dans le thriller Red Eye. Viennent ensuite deux rôles principaux contrastés, largement acclamés: sa performance nommée Golden Globe Award en tant que paria transgenre "Kitten" en 2005 sur Breakfast on Pluto et en tant que révolutionnaire irlandais des années 1920 dans le Palme d'Or 2006, The Wind That Shakes the Orge.

En 2010, Murphy sera co-star dans Inception, un film à gros budget avec Leonardo DiCaprio de Batman Begins / Christopher Nolan, le réalisateur du Dark Knight.

Un résident de Londres depuis 2001, Murphy travaille souvent dans ou près de la ville et n'a exprimé aucun désir de déménager à Hollywood. Mal à l'aise sur le circuit des célébrités, il donne habituellement des interviews sur son travail, mais n'apparaît pas à la télévision ou discute des détails de sa vie privée avec la presse.

Né à Douglas et élevé à Ballintemple, deux banlieues de Cork, Cillian Murphy est l'aîné de quatre enfants. Son père, Brendan, travaille pour le ministère irlandais de l'éducation et sa mère est professeur de français. Non seulement ses parents sont éducateurs, mais ses tantes et ses oncles sont aussi des enseignants, tout comme son grand-père. Musicianship fonctionne également dans la famille, et Murphy a commencé à jouer de la musique et à écrire des chansons à l'âge de dix ans.

À la mi-2004, Murphy a épousé Yvonne McGuinness, sa petite amie de longue date, une artiste qu'il a rencontrée en 1996 dans l'un des spectacles de son groupe de rock. Le couple vit au nord-ouest de Londres avec leurs deux fils Malachy (né en 2005) et Aaron (né en 2007).

Murphy est connu pour être réticent à parler de sa vie personnelle. Il donne souvent des interviews sur son travail mais n'apparaît pas sur une seule émission télévisée en direct, où les acteurs partagent habituellement des informations sur leur vie privée, jusqu'en 2010, alors qu'il était l'invité de la RTÉ de Late Late Show sur l'Irlande pour promouvoir Perrier's Bounty. Il n'a ni styliste ni publiciste, voyage sans entourage et assiste souvent seul à des premières. Timide et privée, Murphy professe un manque d'intérêt pour la scène des célébrités, trouvant l'expérience du tapis rouge "un défi ... et pas celui que je veux surmonter". Il pratique intentionnellement un style de vie qui n'intéresse pas les tabloïds: "Je n'ai pas créé de controverse, je ne dors pas, je ne vais pas tomber en état d'ébriété."

Murphy est ami avec ses compatriotes irlandais Colin Farrell et Liam Neeson, regardant ce dernier comme un «père de film de substitution». Mais surtout, les amitiés étroites de Murphy sont celles qu'il a faites avant de devenir une star.

Interprétation

2023
2021
2021
2021
2020
2019
2019
2019
2018
2018
2018
2017
2017
2017
2016
2016
2016
2015
2015
2015
2014
2014
2014
2013
2013
2012
2012
2012
2011
2011
2010
2010
2010
2009
2009
2008
2008
2008
2007
2007
2006
2006
2006
2005
2005
2005
2005
2003
2003
2003
2002
2002
2001
2001
2001
2001
2000
2000
1999
1999
1999
1999
1999

Production

2013

Écriture

2001

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Un film, une émission télévisée ou un artiste est introuvable ? Connectez-vous afin de créer une nouvelle fiche.

Général

s Mettre le curseur dans la barre de recherche
p Ouvrir le menu du profil
esc Fermer une fenêtre ouverte
? Ouvrir la fenêtre des raccourcis clavier

Sur les pages des médias

b Retour (ou vers le parent si faisable)
e Afficher la page de modification

Sur les pages des saisons des émissions télévisées

Afficher la saison suivante (flèche droite)
Afficher la saison précédente (flèche gauche)

Sur les pages des épisodes des émissions télévisées

Afficher l'épisode suivant (flèche droite)
Afficher l'épisode précédent (flèche gauche)

Sur toutes les pages des images / photos

a Ouvrir la fenêtre d'ajout d'image / photo

Sur toutes les pages de modifications

t Ouvrir le sélecteur de traduction
ctrl+ s Envoyer le formulaire

Sur les pages des discussions

n Créer une nouvelle discussion
w Basculer le statut de suivi
p Basculer publique / privée
c Basculer fermer / ouvrir
a Ouvrir l'activité
r Répondre à la discussion
l Afficher la dernière réponse
ctrl+ enter Envoyer votre message
Page suivante (flèche droite)
Page précédente (flèche gauche)

Noter ou ajouter votre choix à une liste ?

Connexion

Personal Info

Known For Acting

Known Credits 58

Gender Male

Birthday 1976-05-25 (44 years old)

Place of Birth Douglas, Cork, Ireland

Also Known As

  • Киллиан Мерфи
  • คิลเลียน เมอร์ฟี
  • キリアン・マーフィー
  • 基利安·墨菲
  • 킬리언 머피
  • كيليان مورفي

Login to report an issue

Biography

Cillian Murphy is an Irish film and theatre actor. He is often noted by critics for his chameleonic performances in diverse roles and distinctive blue eyes.

A native of Cork, Murphy began his performing career as a rock musician. After turning down a record deal, he made his professional acting debut in the play Disco Pigs in 1996. He went on to star in Irish and UK film and stage productions throughout the late 1990s and early 2000s, first coming to international attention in 2003 as the hero in the post-apocalyptic film 28 Days Later. Murphy's best-known roles are as villains in two 2005 blockbusters: the Scarecrow in the superhero film Batman Begins, and Jackson Rippner in the thriller Red Eye. Next came two contrasting, widely acclaimed starring roles: his Golden Globe Award-nominated performance as transgender outcast "Kitten" in 2005's Breakfast on Pluto and a turn as a 1920s Irish revolutionary in the 2006 Palme d'Or winner, The Wind That Shakes the Barley.

In 2010, Murphy will co-star in Inception, a big budget movie starring Leonardo DiCaprio by Batman Begins/The Dark Knight director Christopher Nolan.

A resident of London since 2001, Murphy often works in or near the city and has expressed no desire to move to Hollywood. Uncomfortable on the celebrity circuit, he customarily gives interviews about his work, but does not appear on television talk shows or discuss details of his private life with the press.

Born in Douglas and raised in Ballintemple, two suburbs of Cork, Cillian Murphy is the eldest of four children. His father, Brendan, works for the Irish Department of Education and his mother is a French teacher. Not only are his parents educators, but his aunts and uncles are also teachers, as was his grandfather. Musicianship also runs in the family, and Murphy started playing music and writing songs at age ten.

In mid-2004, Murphy married his long-time live-in girlfriend, Yvonne McGuinness, an artist whom he met in 1996 at one of his rock band's shows. The couple live in northwest London with their two sons Malachy (born in 2005) and Aaron (born in 2007).

Murphy is known for being reluctant to speak about his personal life. He frequently gives interviews about his work but did not appear on a single live TV chat show, where actors customarily share information about their private lives, until 2010, when he was a guest on The Late Late Show on Ireland's RTÉ to promote Perrier's Bounty. He does not have a stylist or a personal publicist, travels without an entourage, and often attends premieres alone. Shy and private, Murphy professes a lack of interest in the celebrity scene, finding the red carpet experience "a challenge... and not one I want to overcome." He intentionally practices a lifestyle that will not interest the tabloids: "I haven't created any controversy, I don't sleep around, I don't go and fall down drunk."

Murphy is friends with fellow Irish actors Colin Farrell and Liam Neeson, looking up to the latter like a "surrogate movie dad". But primarily, Murphy's close friendships are those he made before becoming a star.

Acting

2020
2019
2019
2019
2018
2018
2017
2017
2017
2017
2016
2016
2016
2015
2015
2014
2014
2014
2013
2012
2012
2012
2011
2011
2010
2010
2010
2009
2009
2008
2008
2008
2007
2007
2006
2006
2005
2005
2005
2003
2003
2003
2002
2002
2001
2001
2001
2001
2000
2000
1999
1999
1999
1999
1999

Production

2013

Writing

2001

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page