English (en-US)

Name

Nicole Croisille

Biography

Nicole Croisille (born 9 October 1936 in Neuilly-sur-Seine, France) is a French singer and actress. She has appeared in 24 films between 1961 and 2005 and recorded several albums since 1961.

Perhaps her most heard work is on the soundtrack of 1966 film A Man and a Woman (Un Homme et Une Femme). She sang one solo, "Today It's You," and dueted with Pierre Barouh on several other numbers.

Croisille attempted to represent France in the Eurovision Song Contest 1974 with the songs "Tu m'avais dit" and "Je t'aime un point c'est tout", but Dani was selected instead, although she did not participate due to Georges Pompidou's death being on the week in the contest. Her best-known records are "I'll Never Leave You"; "Telephone-Moi"; "Une Femme avec Toi"; "J'ai besoin de Toi, J'ai besoin de Lui"; and "Parlez-moi de Lui".

Her single, "Woman in Your Arms", peaked at number 71 in Australia in May 1976.

She lives with Menière's disease.

Source: Article "Nicole Croisille" from Wikipedia in English, licensed under CC-BY-SA 3.0.

French (fr-FR)

Name
Biography

Nicole Croisille, est une chanteuse, danseuse et actrice française, née le 9 octobre 1936 à Neuilly-sur-Seine.

Danseuse à la Comédie-Française, Nicole Croisille a été tour à tour mime avec Marcel Marceau, meneuse de revue, actrice de théâtre, de cinéma et de comédie musicale, mais c'est surtout dans la chanson qu'elle s'est illustrée auprès du grand public.

Après avoir commencé à chanter dans les caves de Saint-Germain-des-Prés et dans les clubs de Chicago, Nicole Croisille connaît un grand succès en 1966 avec Un homme et une femme (chanson du film éponyme de Claude Lelouch), ainsi que dans les années 1970 avec des titres comme Parlez-moi de lui, Une femme avec toi ou Téléphone-moi.

Nicole Croisilles naît en 1936 à Neuilly-sur-Seine d'un père directeur d'agence de tourisme et d'une mère pianiste. Attirée très tôt par la scène et montrant des dispositions pour le chant et la danse, elle devient danseuse à l'Opéra de Paris dès l'âge de huit ans. Néanmoins, son père ne veut pas que sa fille devienne une artiste professionnelle, et refuse qu'elle se présente au concours des petits rats. Nicole Croisille délaisse son rêve de devenir danseuse classique et suit des cours de dactylographie pendant son adolescence. En parallèle, elle suit toutefois les classes de la Comédie-Française et intègre le ballet de la compagnie.

Pendant les années 1950, Nicole Croisille suit les cours de Marcel Marceau et devient mime; en 1957, elle effectue une première tournée en Amérique du Sud. Fascinée par le jazz, elle découvre les États-Unis en 1960, lors d'une autre tournée de Marceau. Elle assiste à des concerts dans des clubs de Chicago et, aidée par ses aptitudes en anglais, accompagne parfois des musiciens au chant.

En France, Nicole Croisille poursuit sa carrière de danseuse et participe à la revue de Joséphine Baker ainsi qu'à des représentations du Bourgeois gentilhomme. Elle joue dans la comédie musicale L'Apprenti fakir avec Jean Marais, une pièce avant-gardiste qui s'arrête après un mois d'exploitation seulement. En 1961, elle est assistante chorégraphe dans le spectacle Jour de fête à l'Olympia monté par Bruno Coquatrix et Jacques Tati à l'occasion de la sortie du film Jour de Fête dans sa première version colorisée. Elle chante également en amateur dans les caves de Saint-Germain-des-Prés.

Elle acquiert une certaine notoriété au début des années 1960 avec la sortie de ses premiers disques. Elle interprète notamment une reprise de Halleluya, I Love Her So de Ray Charles, et Nous les amoureux, chanson présentée par Jean-Claude Pascal à l'Eurovision pour le Luxembourg. En 1961, elle fait la première partie de Jacques Brel à l'Olympia. Cette même année, elle fait la connaissance de Claude Nougaro, qui devient son ami et souhaite lui écrire des chansons. Mais, face au succès qu'il rencontre, il abandonnera ce projet. En cette époque où la mode est aux chanteurs «Yéyé», Nicole Croisille ne trouve pas encore sa place auprès du public.

En 1963, elle se produit au Festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins accompagnée d'Eddy Louiss à l'orgue Hammond et Phillipe Combelle à la batterie. ...

Source: Article "Nicole Croisille" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login