Dominique Mougenot — Réalisatrice / Réalisateur

Épisodes 11

Fils aîné de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, il succèda à son père sous la régence de sa mère jusqu'à sa majorité, en 1661. Sacré à Reims le 7 juin 1654. Mort de la gangrène a la cuisse.

Lire la suite

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

En 1599, Henri IV de Bourbon divorce en bonne entente de la fameuse « reine Margot » stérile pour épouser Marie, nièce du grand duc de Toscane. Descendante des anciens banquiers Médicis, la Florentine, de moyenne naissance mais richement dotée, est surnommée « la grosse banquière » par ses détracteurs. Fortunée, elle sera également féconde et donnera six enfants au roi. Marie de Médicis, sacrée reine le 13 mai 1610, la veille même de l’attentat mené par Ravaillac, devient régente de Louis XIII, leur fils de 9 ans. Prenant le contre-pied de la politique étrangère menée par son défunt mari, la reine opère un rapprochement avec l’Espagne catholique. Pour sceller cette nouvelle alliance, le jeune Louis XIII est marié à Anne d’Autriche, infante d’Espagne, tandis que sa sœur Élisabeth de France est promise au futur roi Philippe IV. Elle préserve la paix et transmet à Louis XIII une couronne intacte.

Lire la suite

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Au milieu du 16e siècle, après une luxueuse cérémonie de mariage, le jeune roi François II et son épouse, la reine d’Ecosse Marie Stuart, durent faire face à la montée du protestantisme en France. En parallèle du contrat de mariage officiel digné le 12 avril 1558 dans la grande galerie du Louvre, Henri II a fait signer des actes secrets à sa belle-fille, la très jeune Marie Stuart, qui n'a que 16 ans. Un accord qui placa son pays natal dans une bien dangereuse posture.

- Acte 1 : si Marie mourait sans enfant, elle lèguerait l’Ecosse à la France.

- Acte 2 : si le Parlement d’Ecosse s’opposait à cette disposition, son vote serait considéré comme nul.

- Acte 3 : les revenus du Trésor écossais seraient donnés au roi de France pour le rembourser des frais engagés dans la défense de l’Ecosse.

Ces trois actes furent en totale contradiction avec le contrat de mariage officiel. Fut-elle consciente de ce qu’elle signa ?

Lire la suite

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Future marquise de Pompadour, Jeanne-Antoinette Lenormant d’Étiolles, née Poisson, rencontre Louis XV à Versailles en 1745. Elle est invitée au grand bal masqué donné pour le mariage du dauphin Louis-Ferdinand. Le Roi s’éprend d’elle et l’installe la même année au château de Versailles, dans un appartement situé au-dessus du sien. Un escalier secret permet à Louis XV de s’y rendre, à l’abri des regards. En juillet, il lui offre le domaine de Pompadour, la favorite devient marquise et est officiellement présentée à la Cour en septembre 1745. Mais ses origines bourgeoises et non nobles lui attirent rapidement les critiques des milieux aristocratiques. Pourtant, elle arrive à faire nommer son frère, le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du roi. Installée depuis 1751 au rez-de-chaussée du corps central, Madame de Pompadour passe du statut de maîtresse à celui de confidente, diligente de nouvelles constructions et occupe surtout un rôle artistique.

Lire la suite

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Aune de Bretagne mit au nonde quatre enfants qui moururent en bas âge. Un accident mit fin brusquement à la vie de Charles VIII, et qu’il expira le samedi 7 avril 1498, à peine âgé de 28 ans. Après les funérailles, elle se retira dans son duché, où elle attendit l'accomplissement des conditions stipulées dans son contrat de mariage. Ces conditions obligeaient le nouveau roi d'épouser Anue de Bretagne, ou de l’unir à l’héritier présomptif de la couronne : or Louis XII était marié, et son héritier présomptif, François d'Angoulème, n’avait encore que quatre ans. Anne pouvait donc avec raison se considérer comme dégagée envers la France; et, pour en donner des preuves, elle agissait en souveraine dans son duché. Cependant Louis XII ressentait pour sa femme une répulsion invincible ; en l’épousant il avait cédé aux volontés de Louis XI, et, depuis son jeune âge, il avait pour Anne de Bretagne une admiration qui allait bientôt se changer en un amour aussi profond que sérieux.

Lire la suite

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Catherine de Médicis (1519-1589) a été reine de France pendant le règne de son époux le roi Henri II, puis a assuré la régence pour ses trois fils entre 1559 et 1589. Pendant la vie de son mari, elle fut complètement éclipsée par la favorite, Diane de Poitiers, mais, après la mort de son époux en 1559 et celle de son fils aîné, François II en 1560, elle devint à plusieurs reprises régente du royaume. Gouvernant sans scrupules, par la dissimulation et la ruse, mais avec un souci réel de l’intérêt de l’État et de la monarchie, elle chercha à raffermir le trône au profit de ses fils. Durant les guerres de Religion, elle se trouve rejetée malgré elle dans le camp des catholiques. Débordée par la violence des haines religieuses, sa régence est restée associée à la nuit de la Saint-Barthélemy.

Lire la suite

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Eugénie de Montijo (1826-1920) naquit comtesse espagnole et fut propulsée impératrice des Français en 1853 par son mariage avec Napoléon III, 1er président de la République adoubé par le suffrage universel en 1848. Dernière souveraine régnante, elle fut le centre des fêtes des Tuileries et de Compiègne. Elle enfanta du prince impérial en 1856, elle s'investit pour le futur de sa dynastie et les intrigues politiques. Elle poussa Napoléon III à la guerre contre la Prusse et son allié la Russie. Elle fut nommée régente de France en 1870. Après la chute de l’Empire, elle se retira en Angleterre où Napoléon III, après sa libération, la rejoignit.

L’impératrice Eugénie fut perçue par ses contemporains comme une belle femme, animée d'un grand sens de l’esthétisme et de la mode, comme ses nombreux portraits tentent d’en rendre compte. Mais elle fut décrite aussi comme frivole, ultra-catholique et mauvaise conseillère de Napoléon III. Alors, qui fut vraiment l’impératrice Eugénie ?

Lire la suite

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Aliénor d’Aquitaine, dite aussi Éléonore de Guyenne, a été reine de France de 1137 à 1152 après son mariage avec Louis VII (1108-1137), puis reine d’Angleterre de 1154 à 1204 après avoir épousé en secondes noces Henri II Plantagenêt. Jeune fille « remuante », puis mère de trois rois, elle a bouleversé la tradition masculine du pouvoir en administrant ses terres et en tenant un rôle prééminent dans les affaires publiques. Séductrice, elle est à l’origine de l’amour courtois ; intelligente et cultivée, elle a protègé les troubadours, romanciers et poètes. Son gisant se trouve dans l’église abbatiale de Fontevraud où elle a pris le voile à la fin de sa vie et où elle s’est éteinte, le 31 mars 1204.

Lire la suite

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

La Régence (1715-1723) désigne la période de minorité de Louis XV pendant laquelle le pouvoir a été exercé par le prince de sang Philippe d’Orléans. A la mort de Louis XIV, le Grand Siècle est terminé. La France, abattue par douze années de guerre, a pour nouveau roi Louis XV, un enfant de cinq ans. Le nouveau Régent va mener une politique de réaction vis-à-vis de l’absolutisme instauré par Louis XIV. Après la fin de règne crépusculaire et austère du Roi-Soleil s'ouvre une nouvelle période faite de bals et de fêtes. Le nouveau Régent tente en vain de restaurer les finances plombées par les guerres précédentes, mais ne peut éviter la banqueroute de Law et recherche l’alliance avec l’Angleterre.

Lire la suite

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Alors que la guerre de Cent Ans fait rage dans le royaume, Charles VII, dit « le Victorieux » se proclama roi de France depuis la cathédrale de Bourges, le 30 octobre 1422. Son trône, il le du à une jeune femme de 17 ans : Jeanne d’Arc. En 1429, par deux fois, à Chinon, Jeanne d’Arc fut reçue par le roi. Elle lui fit part de sa mission de libérer la ville d’Orléans des Anglais et de le faire sacrer roi à Reims au plus vite. Le 17 juillet 1429, Charles VII fut sacré roi de France, à Reims. En en 1430, Jeanne d'Arc fut capturée par les Anglais, puis brûlée en 1431 à Rouen. Le roi l'a abandonnée, préoccupé par les derniers territoires encore dominés par l’Angleterre. À partir de 1443, il fut séduit par la beauté d'Agnès Sorel, de vingt ans de moins que lui. Le roi lui accorda les mêmes honneurs que si elle fusse reine et la couvrit de cadeaux luxueux. Ce qui ne fut pas du goût du Dauphin, futur Louis XI...

Lire la suite

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Arrachée à son Espagne natale à 14 ans, la jeune reine fut très vite délaissée par son mari. Intimidé par sa beauté, agacé par sa frivolité, Louis XIII eût craint surtout qu’elle ne lui donnât jamais d’héritier. Pour ne rien arranger, la jeune reine souffrit de l'aversion de Richelieu, chef du Conseil du roi, à son égard. La reine, plusieurs fois enceinte, multiplia les fausses couches. Le mariage resta stérile pendant 23 ans, jusqu'à la conception du futur Louis XIV. La rumeur dit que celle-ci survint de façon quasi-miraculeuse, par une nuit d'orage propice aux rencontres intimes... Deux ans plus tard naquit un deuxième et dernier enfant, Philippe, futur duc d'Orléans. Après son veuvage, la reine, dont la beauté, décidément, ne laissa personne indifférent, vivra une amitié passionnée avec le cardinal Jules Mazarin, tout en travaillant avec lui à la consolidation de la monarchie...

Lire la suite

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Un film, une émission télévisée ou un artiste est introuvable ? Connectez-vous afin de créer une nouvelle fiche.

Général

s Mettre le curseur dans la barre de recherche
p Ouvrir le menu du profil
esc Fermer une fenêtre ouverte
? Ouvrir la fenêtre des raccourcis clavier

Sur les pages des médias

b Retour (ou vers le parent si faisable)
e Afficher la page de modification

Sur les pages des saisons des émissions télévisées

Afficher la saison suivante (flèche droite)
Afficher la saison précédente (flèche gauche)

Sur les pages des épisodes des émissions télévisées

Afficher l'épisode suivant (flèche droite)
Afficher l'épisode précédent (flèche gauche)

Sur toutes les pages des images / photos

a Ouvrir la fenêtre d'ajout d'image / photo

Sur toutes les pages de modifications

t Ouvrir le sélecteur de traduction
ctrl+ s Envoyer le formulaire

Sur les pages des discussions

n Créer une nouvelle discussion
w Basculer le statut de suivi
p Basculer publique / privée
c Basculer fermer / ouvrir
a Ouvrir l'activité
r Répondre à la discussion
l Afficher la dernière réponse
ctrl+ enter Envoyer votre message
Page suivante (flèche droite)
Page précédente (flèche gauche)

Paramètres

Vous souhaitez évaluer ou ajouter cet élément à une liste ?

Connexion