Translations 2

French (fr-FR)

Marie-Josée Neuville, de son vrai nom Josée Françoise Deneuville, née le 10 janvier 1938 à Paris, est une chanteuse française, comédienne et animatrice de radio et de télévision.

Dès l'âge de douze ans, Marie-Josée Neuville s'accompagne à la guitare, et monte sur le podium du Salon de l'Enfance. En 1955, alors âgée de 17 ans, Marie-Josée vit avec sa mère à Paris et compose des chansons, inspirée par Georges Brassens. En juin 1955 elle se présente à un concours d'amateurs organisé dans le cadre de la Kermesse aux étoiles. Elle y défend sa première chanson Johny Boy et, face à 800 concurrents, y décroche le 1er prix.

Elle enregistre fin 1955 son premier 45 tours (notamment Johny Boy et Une guitare, une vie) chez Pathé-Marconi et devient la Collégienne de la Chanson (Marie-Josée aura alors l'obligation par Pathé-Marconi de porter des nattes en public jusqu'en 1958). Elle compose elle-même ses chansons, qu'elle chante en s'accompagnant à la guitare.

Ayant remporté un autre concours réservé aux auteurs-compositeurs de chansons, cela lui permet de passer en supplément de programme à l'Olympia en mars 1956. Elle y chante quatre chansons, dont Le Monsieur du métro: cette chanson, ayant choqué à la fois le public et son directeur artistique, fait que le lendemain la photo de Marie-Josée Neuville figure dans tous les journaux, et la fait devenir célèbre du jour au lendemain. Elle fait la couverture de Paris Match no 363 du samedi 24 mars 1956. On l'entend sur les ondes, son succès envahit les collèges et les lycées.

Elle se produit de nouveau à l'Olympia en octobre 1956, puis dans le programme de Charles Aznavour en mars 1957, et son 2e 33 tours sort en octobre 1957. La censure critique alors les deux dernières chansons (Le Monsieur du Métro et Nativité), qui sont jugées osées: elles sont interdites de diffusion par le Comité d'Écoute.

En 1958, Marie-Josée donne des concerts à l'étranger (notamment au Maroc), et assure la première partie des Platters à l'Olympia. Son contrat avec Pathé-Marconi ayant pris fin, et souhaitant depuis longtemps se défaire de son image de fraîcheur et de candeur, elle se présente alors au public de l'Olympia avec un tout nouveau look: sans ses fameuses nattes, et maquillée, avec des talons hauts et une robe moulante. Le public et la critique sont très déçus, c'est un fiasco.

En 1961, elle se marie avec Gérard Herzog, homme de télévision et écrivain, et comme elle passionné d'alpinisme. Ils auront trois enfants: Valérie (1961), Rafaële (1962) et Lionel (1964). Un 3e 45 tours sort cette même année.

Elle part en tournée au Québec (1962), au Gabon (1963). Durant cette période, Marie-Josée devient comédienne et animatrice de radio.

En 1963, elle joue dans un feuilleton diffusé sur Europe 1 intitulé Cécilia médecin de campagne (aux côtés de Françoise Soulié, Raymond Asso et Roger Dumas, et adapté pour la radio par Gérard Sire). Marie-Josée Neuville y chante Ça va, java? et La Maison, ainsi qu'une chanson intitulée Pénélope, et avec le chanteur Ricet Barrier La Leçon de charme (sur l'air du Mariage des oiseaux). La même année, sur Radio Luxembourg (aujourd'hui RTL), elle est une des protagonistes de l'émission Jeunesse d'hier et d'aujourd'hui présentée par Gérard Sire. ...

Source: Article "Marie-Josée Neuville" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

German (de-DE)

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login