Informations personnelles

Célèbre pour Interprétation

Apparitions connues 92

Genre Homme

Date de naissance 1955-03-29 (67 ans)

Lieu de naissance Dublin, Ireland

Alias

  • Брендан Глисон
  • Μπρένταν Γκλίσον

Connectez-vous pour
signaler un problème.

Biographie

Brendan Gleeson est un acteur irlandais. Ses films les plus connus comprennent les films Harry Potter, Braveheart, Gangs of New York, 28 jours plus tard, et le rôle de Michael Collins dans The Treaty. Il a remporté un Emmy award en 2009 pour son portrait de Winston Churchill dans le film Into the Storm.

Gleeson est né à Dublin, en Irlande, et s'est décrit comme un lecteur passionné lorsqu'il était enfant. Après avoir quitté l'école pendant un court moment, il a travaillé pendant deux ans dans un bureau avec un conseil de santé. Il est ensuite diplômé de l'University College Dublin et a poursuivi ses études à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) de Londres. Juste après avoir terminé le cours d'art dramatique de 3 ans chez RADA, Gleeson a construit un CV très respectable au Royal National Theatre, au Shakespeare's Globe Theatre et à la Royal Shakespeare Company à Stratford-upon-Avon-Avon. Gleeson s'est fait connaître pour sa présence scénique tremblante, en particulier dans des œuvres de William Shakespeare comme King Lear, Richard III et Hamlet.

Gleeson a commencé sa carrière cinématographique à l'âge de 34 ans. Il s'est d'abord fait connaître en Irlande pour son rôle de Michael Collins dans The Treaty, un film télévisé diffusé sur RTÉ One, et pour lequel il a remporté un Jacob's Award en 1992. Gleeson a ensuite joué dans plus de 60 films dont Braveheart, I Went Down, Michael Collins, Gangs of New York, Cold Mountain, 28 Days Later, Troy, Kingdom of Heaven, Lake Placid, Artificial Intelligence : AI et le Village. Il a été acclamé par la critique pour sa performance en tant que gangster irlandais Martin Cahill dans le film The General de John Boorman en 1998.

Gleeson vit à Malahide, dans le comté de Dublin. C'est un violoniste talentueux qui s'intéresse au folklore irlandais. On peut le trouver de temps en temps en jouant de la musique traditionnelle seisiúins dans le pub Hughes dans Chancery Street à Dublin 7. Son frère, Barry Gleeson, est un chanteur bien connu dans le club de chanteurs traditionnels An Góilín, et son fils Domhnall est acteur. Gleeson est connu pour son amour du football et raconte des histoires d'avoir essayé d'obtenir une réception radio claire pour pouvoir écouter comment son équipe, Aston Villa, se débrouillait un samedi.

Interprétation

2022
2021
2021
2021
2021
2020
2019
2019
2019
2018
2018
2018
2017
2017
2017
2016
2016
2016
2016
2016
2015
2015
2015
2014
2014
2014
2014
2014
2014
2013
2012
2012
2012
2012
2012
2011
2011
2011
2010
2010
2010
2009
2009
2009
2008
2007
2007
2007
2006
2006
2006
2005
2005
2005
2005
2004
2004
2004
2004
2003
2002
2002
2002
2001
2001
2001
2000
2000
2000
2000
1999
1999
1999
1999
1998
1998
1997
1997
1997
1997
1996
1996
1995
1993
1993
1992
1992
1991
1990
1990

Réalisation

2018

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Un film, une émission télévisée ou un artiste est introuvable ? Connectez-vous afin de créer une nouvelle fiche.

Général

s Mettre le curseur dans la barre de recherche
p Ouvrir le menu du profil
esc Fermer une fenêtre ouverte
? Ouvrir la fenêtre des raccourcis clavier

Sur les pages des médias

b Retour (ou vers le parent si faisable)
e Afficher la page de modification

Sur les pages des saisons des émissions télévisées

Afficher la saison suivante (flèche droite)
Afficher la saison précédente (flèche gauche)

Sur les pages des épisodes des émissions télévisées

Afficher l'épisode suivant (flèche droite)
Afficher l'épisode précédent (flèche gauche)

Sur toutes les pages des images / photos

a Ouvrir la fenêtre d'ajout d'image / photo

Sur toutes les pages de modifications

t Ouvrir le sélecteur de traduction
ctrl+ s Envoyer le formulaire

Sur les pages des discussions

n Créer une nouvelle discussion
w Basculer le statut de suivi
p Basculer publique / privée
c Basculer fermer / ouvrir
a Ouvrir l'activité
r Répondre à la discussion
l Afficher la dernière réponse
ctrl+ enter Envoyer votre message
Page suivante (flèche droite)
Page précédente (flèche gauche)

Noter ou ajouter votre choix à une liste ?

Connexion

Personal Info

Known For Acting

Known Credits 86

Gender Male

Birthday 1955-03-29 (65 years old)

Place of Birth Dublin, Ireland

Also Known As

  • Брендан Глисон
  • Μπρένταν Γκλίσον

Login to report an issue

Biography

Brendan Gleeson is an Irish actor. His best-known films include the Harry Potter films, Braveheart, Gangs of New York, 28 Days Later, and the role of Michael Collins in The Treaty. He won an Emmy award in 2009 for his portrayal of Winston Churchill in the film Into the Storm.

Gleeson was born in Dublin, Ireland and has described himself as having been an avid reader as a child. After leaving school for a short while, he worked for two years in an office with a health board. He then graduated from University College Dublin and went on to Drama School in London at the Royal Academy of Dramatic Art (RADA). Just after completing the 3 Year Acting Drama Course at RADA, Gleeson built a very respectable CV at the Royal National Theatre, Shakespeare's Globe Theatre, and the Royal Shakespeare Company in Stratford-upon-Avon. Gleeson became known for his tremedous stage presence, particularly while performing in such works of William Shakespeare as King Lear, Richard III, and Hamlet.

Gleeson started his film career at the age of 34. He first came to prominence in Ireland for his role as Michael Collins in The Treaty a television film broadcast on RTÉ One, and for which he won a Jacob's Award in 1992. Gleeson has subsequently acted in more than 60 films including Braveheart, I Went Down, Michael Collins, Gangs of New York, Cold Mountain, 28 Days Later, Troy, Kingdom of Heaven, Lake Placid, Artificial Intelligence: AI and The Village. He won critical acclaim for his performance as Irish gangster Martin Cahill in John Boorman's 1998 film The General.

Gleeson lives in Malahide, County Dublin. He is a talented fiddle player, with an interest in Irish folklore. He can be found from time to time playing at traditional music seisiúins in Hughes' pub in Chancery Street in Dublin 7. His brother, Barry Gleeson, is a well-known singer in An Góilín traditional singers' club, and his son Domhnall is an actor. Gleeson is known for his love of football and recounts tales of attempting to get a clear radio reception so he could listen to how his team, Aston Villa, were faring on a Saturday.

Acting

2019
2018
2018
2018
2017
2017
2017
2016
2016
2016
2016
2016
2015
2015
2015
2014
2014
2014
2014
2013
2013
2012
2012
2012
2012
2012
2011
2011
2011
2010
2010
2010
2009
2009
2009
2009
2009
2008
2007
2007
2007
2006
2006
2005
2005
2005
2005
2004
2004
2004
2004
2003
2002
2002
2002
2001
2001
2001
2000
2000
2000
2000
1999
1999
1999
1999
1998
1997
1997
1997
1997
1996
1996
1995
1993
1993
1992
1992
1991
1990
1990

Directing

2018

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page